La Bergeronnette grise

Les bergeronnettes grises sont des habituées de notre campus: elles sont facilement observables sur les pelouses le jour, et en bande le soir sur le toit des bâtiments. Mais qu'y a t-il de si intéressant à l'IUT pour cet oiseau?

La Bergeronnette grise (Motacilla alba), tout comme le merle, fait partie de la famille des passereaux. Son cri ressemble à celui de l'hirondelle et est poussé quand l'oiseau est en vol ou au sol. 

Bergeronnette grise à Laval
(par Lionel Herriau sur Faune-Maine)

C'est un oiseau de petite taille mais qui possède des pattes et une queue assez longues. Son plumage est entièrement noir et blanc avec quelques nuances de gris. Il existe un léger dimorphisme sexuel au niveau de la couleur noire qui est moins prononcée chez la femelle. 
Une sous-espèce appelée bergeronnette de Yarrell est également observée à l'IUT: son plumage est noir et blanc, et ne comporte pas de gris.


La Bergeronnette grise peut se trouver un peu partout mais privilégie beaucoup les endroits humides. Elle affectionne les espaces ouverts et dégagés qui facilitent son accès à sa nourriture.


Le bassin d'orage de l'IUT
Pendant l'hiver 2016-2017, Benoit Duchenne, ornithologue mayennais, a observé un soir qu'un groupe de plus de 70 bergeronnettes se regroupait sur le toit d'un bâtiment de l'IUT avant de rejoindre leur dortoir. Ce dortoir est tout simplement le fond du bassin d'orage de l'IUT, bien à l'abri des prédateurs au pied des tiges de massettes à larges feuilles.

Cet oiseau est une espèce sociale qui vit en groupe même en dehors des périodes de reproduction. C'est, de plus, une espèce migratrice même si certaines populations préfèrent ne pas entreprendre le voyage. 
Au printemps, les bergeronnettes forment des couples très territoriaux. La nidification s'effectue entre avril et juillet dans des endroits tels que des fissures, sous un toit ou sur une poutre. Il arrive également que la bergeronnette utilise le nid d'une autre espèce d'oiseau. 


Bergeronnette et sa proie
(par Julien Daubignard)
La femelle va ensuite pondre cinq ou six œufs qui seront incubés pendant une quinzaine de jours. Après éclosion, les petits quittent le nid au bout de deux semaines environ. 

Le régime alimentaire de la bergeronnette est constitué essentiellement d'insectes. Pour attraper ses proies, elle utilise trois méthodes : soit au sol, en plein vol ou à la surface de l'eau. Si la proie est trop grosse, la bergeronnette va la frapper au sol ou contre une pierre.


A l'IUT, elle ne craint pas de s'approcher de la cafeteria pour y glaner quelques miettes.
On la remarque à sa démarche curieuse: elle ne sautille pas mais marche rapidement, en balançant sa tête d'avant en arrière et en hochant la queue.




Le bergeronnette grise sur la chaîne Youtube de Ron Jackson.




Tout comme le merle noir, la bergeronnette grise a un taux d'infidélité élevé. En effet, le mâle change de femelle tous les ans (et vice-versa)!




Liens :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?