Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?

Mésange charbonnière
Les oiseaux nidifient habituellement dans les cavités des arbres, dans les toits des maisons, sur les branches des arbres, etc... Mais du fait de la raréfaction de ces endroits, les oiseaux peinent à trouver un endroit pour se loger. Pour pallier à ce manque, il est possible d’installer des nichoirs. Cet acte n’est pas anodin, il peut même sauver des espèces entières ! De plus, si on a un jardin, installer un nichoir peut permettre de favoriser la présence d’oiseaux qui se nourrissent des insectes "destructeurs" du jardin.
Cette année, dans le cadre de notre projet tutoré concernant le refuge LPO à l’IUT, nous avons décidé d’ajouter un nichoir à la collection du refuge (qui en contenait déjà deux). Nous avons donc créé un nichoir à partir de matériaux recyclés, la construction de ce nichoir ne nous a donc rien coûté (seulement du temps) ! Dans cet article nous expliquerons comment fabriquer un nichoir à partir d’une palette de bois.

Premièrement, se fournir du matériel nécessaire :

- Les équipements de protection individuels : gants, lunettes, masque, éventuellement un casque anti-bruit
- Une palette → demander à des ouvriers qui travaillent dans des chantiers / à des petites entreprises (les palettes dans les grandes entreprises sont toutes consignées)
- Des outils : un marteau, une scie, une scie cloche, une/des ponceuse(s) (à bandes/ circulaires), un marteau, un pied de biche, une brosse, (éventuellement un pinceau), des pinces, des serres-joints

- De la colle à bois

- Une charnière

- Éventuellement de l’huile de lin

Etape 1: OBTENIR DES PLANCHES DE BOIS

Il faut détacher les planches de la palette en donnant des coups de marteau sur les planches dans le sens inverse de l’enfoncement des clous. Cette étape est très délicate car les planches sont souvent bien fixées entre-elles et sont fragiles.

Une fois les planches détachées, enlever les clous de ces dernières en tapant dessus avec le marteau.

Il faut prévoir environ la moitié des planches de bois d’une palette avant de continuer les étapes suivantes.

Etape 2: DÉCOUPER LES PLANCHES


Lors de cette étape, il faut d’abord concevoir un plan. Premièrement, il faut mesurer la largeur des planches. Dans notre cas nous avions des planches de 7,5 cm de large et de 1,8 cm d’épaisseur, le plan qui suit sera donc à adapter suivant les dimensions des planches à disposition.

Il suffit alors de découper les planches avec une scie en prenant soin de respecter les dimensions.

Etape 3: ASSEMBLER LES PIÈCES

Maintenant, il faut assembler les planches de bois de la même manière que sur le plan évoqué précédemment. Pour cela, on met de la colle à bois sur la tranche de deux planches de bois que l’on veut assembler, puis on resserre ces planches avec des serres-joints. Laisser sécher la colle pendant le temps nécessaire (indiqué sur le pot de colle à bois).
Le résultat doit être le suivant :


Etape 4: FAIRE LE TROU

La taille du trou d’envol dépend de l’espèce que l’on veut voir séjourner dans le nichoir. Pour les mésanges bleues, le trou doit avoir un diamètre compris entre 26 et 28 mm. Pour les mésanges charbonnières, le trou sera quand à lui d’un diamètre compris entre 32 et 34 mm, c’est cette dernière option qui a été choisie pour notre nichoir (ici un diamètre de 33 mm à été effectué). Une scie cloche est utilisée afin d’effectuer le trou, la lame doit  donc avoir le diamètre approprié. Une fois le trou effectué, poncer rapidement le trou afin qu’il n’y ait pas d’échardes qui pourraient potentiellement blesser l’animal.

Etape 5: ASSEMBLER LES PIÈCES ENTRE-ELLES

Comme pour l’étape 3, assembler les pièces avec de la colle à bois et laisser sécher après avoir installé des serres-joints. 

Le toit n’est pas assemblé avec de la colle, une charnière est ici utilisée afin de pouvoir ouvrir le nichoir lors de l’entretien annuel. La charnière est d’abord vissée au toit puis vissée au reste du nichoir.



Etape 6: APPLICATION D’HUILE DE LIN (étape facultative)

Afin de protéger le nichoir de la pluie, il est bon d’appliquer de l’huile de lin sur le nichoir. A l’aide d’un pinceau, appliquer généreusement de l’huile de lin sur tout l’extérieur du nichoir (ne surtout pas en mettre à l’intérieur). Laisser le bois absorber légèrement l’huile.


Etape 7: INSTALLATION DU NICHOIR

Le nichoir peut être fixé sur un arbre, dans un endroit peu fréquenté. Il faut éviter de le fixer aux branches qui peuvent casser et aux troncs recouverts de mousse. Les nichoirs sont installés à environ 2 m du sol. Il faut l’orienter vers l’est ou le sud-est en évitant l’exposition toute la journée au grand soleil et en évitant l’ombre permanente. Le nichoir est accroché avec un fil de fer solide (fil de grillage par exemple), en s’assurant que ce dernier ne bougera pas avec le temps et les intempéries.

Voici ci-dessous une photo du nichoir que nous avons fabriqué, puis accroché à un arbre aux abords de l’IUT.


CONCLUSION

La création d’un nichoir à partir d’une palette prend beaucoup de temps, mais c’est une activité qui peut initier les néophytes du bricolage ou qui peut occuper les plus bricoleurs d’entre-vous tout en faisant une bonne action, alors n’hésitez pas !

Quelques liens :
- Le site des refuges LPO
- Le site du défi "Rien de neuf"
Chaine youtube Mayennaise sur la biodiversité

Arthur, Augustin, Nur et Romane (Janvier 2019)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise