Le Merle noir

Merle noir mâle
( par Roland Pellion sur Faune-Maine)

son site: roland.pellion.over-blog.com
Les merles noirs sont rencontrés sur le campus de l'IUT et partout aux alentours.

Le Merle noir (Tordus merula) fait partie de la famille des turdidés communs. Cette famille regroupe les passereaux de moyennes et grandes tailles. Un passereau est un petit oiseau au cou court souvent chanteur et nidifiant. En plus de ces caractères, le merle est un oiseau élégant qui possède un bec long et fort, des pattes robustes, une longue queue et des ailes courtes.




Entre le mâle et la femelle, il existe un dimorphisme sexuel prononcé. En effet, le plumage du mâle est entièrement noir, il possède un bec et d'un cercle péri-orbital de couleur jaune. Le plumage de la femelle est marron avec le dessus du dos plus foncé avec un bec également brin. Cette couleur permet ainsi à la femelle de se camoufler plus facilement lorsque celle-ci part se nourrir. Les merles juvéniles sont quant à eux brins tachetés. 

Merle noir femelle
( par Dominique Lemercier sur Faune-Maine)

Le merle est un oiseau chanteur apprécié pour son chant mélodieux à l’aube ou au crépuscule. Chaque mâle possède son propre répertoire et peut être facilement identifié par son chant. En cas de danger ou attaque, le merle pousse un cri très distinct afin d'alerter ses congénères. 


Le Merle noir est principalement une espèce forestière, cependant il est très fréquent d'en voir même dans les grandes villes. Son habitat préférentiel est le feuillu et il construit son nid dans les ligneux touffus telles que les haies ou les bosquets.

Nid d'un merle noir
(par Vincent-Guillaume Mautouchet)
Le couple est normalement monogame mais le taux d'infidélité est élevé. La reproduction a souvent lieu dès la fin de l'hiver. Après la ponte des œufs (de 3 à 6) l''incubation va durer deux semaines environ et sera principalement assurée par la femelle. Les poussins quittent ensuite le nid au bout de 12 à 13 jours après l'éclosion des œufs et deviennent indépendants au bout d'un mois. 


Le merle s'alimente essentiellement au sol de petits invertébrés tels que des vers de terre ou des larves d'insectes. Cependant, il a tendance à devenir frugivore à la belle saison. Il se nourrit alors de cerises, de figues ou de mûres par exemple.


Merle se nourrissant de baies
(par Jules Fouarge)



Le 3 janvier 2010, le Merle noir a été élu le plus bel oiseau chantant des Pays-Bas par les auditeurs d'une émission de radio. Un autre concours pour désigner le plus plus beau son de la nature a lui aussi été remporté par le merle noir. 



Liens:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?