La Coccinelle de la bryone

La bryone dioïque est une plante grimpante rencontrée sur les haies. On en trouve par exemple sur le sentier qui longe l'Aquabulle (ici). Avec un peu de chance, vous y rencontrerez sa coccinelle...

La coccinelle de la bryone
(photographie: près de Laval)
La Coccinelle de la bryone (Henosepilachna argus) dite aussi la coccinelle du melon dans le sud de la France est une coccinelle qui vit sur la Bryone dioïque (Bryonia dioica) dans le nord du pays et sur les plans de melon dans le sud. C’est une espèce qui vit donc sur les cucurbitacées. On désigne cette interaction sous le nom de parasitisme : la coccinelle va vivre aux dépens de l'hôte (la bryone ou le melon). 

Cette espèce de coccinelle est garnie de 11 points noirs sur son dos et fait de 6 à 8 mm de long, ce qui fait d’elle une des coccinelle les plus grandes. Il existe un dimorphisme physique au sein de l’espèce. En effet, les coccinelles du nord de la France, vivant sur la bryone, sont de couleur rouge avec des pattes rouges, et celle vivant sur le melon, sont de couleur orange. Ces élytres (1) sont garnis de poils très fins, ras et denses. Elles possèdent 3 paires de pattes comme tous les insectes. 
La coccinelle de la bryone se déplace en marchant et peut aussi voler si nécessaire.

La larve et l’adulte consomment tous les deux l’épiderme des feuilles de bryone dioïque mais pas de puceron, c’est « une coccinelle végétarienne ». La métamorphose de la coccinelle comporte quatre stades : œuf, larve, nymphe puis adulte. En une vie (de 2 à 3 ans), une coccinelle peut donner naissance à des milliers de larves. 

Cette coccinelle apparaît au début du printemps et disparaît en fin d’été, ce cycle semblant lié à celui de sa plante hôte : la bryone. Elle y passe tout son cycle de vie.

Larves (à gauche) et deux douzaines d’œufs (à droite)
(photographie: près de Laval)

La coccinelle vit dans les arbres et dans les champs sur la Bryone dioïque, qui est donc son habitat. C'est une plante grimpante des haies, toxique. Sa baie ne doit donc pas être confondue avec des groseilles. 

La Bryone dioïque fleurit du printemps à l'été suivant le climat. La fleur est blanche verdâtre et le calice jaune verdâtre.



Pour la petite histoire, on surnommait jadis cette plante "navet du diable" et on lui prêtait des pouvoirs magiques... Elle était considérée au XIIième siècle comme ayant les propriétés d'augmenter la tolérance à l'alcool...

De plus, il faut savoir que les points noirs d'une coccinelle ne caractérisent pas son âge mais son appartenance à une espèce particulière.



Liens:

Vocabulaire:
  1. Elytre: aile antérieure durcie et cornée. Durant le vol, les élytres ne battent pas. Ce sont les ailes postérieures qui lui servent à voler.  Chez la coccinelle, les élytres sont le plus souvent rouges, ce qui effraie les prédateurs.

Commentaires

  1. Intéressant comme propriété d'augmenter la tolérance à l'alcool ! Peu être pratique pour certaine personne ... ;) Article vraiment interessant ! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?