Le Séneçon Jacobée et son écaille

Quelques pieds de séneçon jacobée peuvent être observés dans des parties non ombragées du chemin de la Biannerie des Vignes. Si vous vous promenez de ce côté, peut être croiserez-vous un joli papillon de couleur rouge sang en vol, ou bien sa chenille entrain de dévorer les feuilles de sa plante favorite...


Ecaille du séneçon ( Dominique Lemercier - sur Faune-Maine )

L'Ecaille du séneçon ( Tyria jacobaeae ) est un papillon de nuit appelé aussi "Carmin" ou "Goutte de sang". Cependant on peut le voir fréquemment en plein jour.
Les imagos (1) volent de Mai à Août.





Chenilles d'écaille du séneçon ( photographiées près de Laval )



 
Les chenilles, quant à elles, sont visibles de Juillet à Septembre.


Elles ont un goût désagréable pour les prédateurs: la couleur vive sert d'avertissement...! C'est ce qu'on appelle l'aposématisme (2).




Séneçon Jacobée ( photographiées près de Laval )







 


La plante favorite de ce papillon est le Séneçon Jacobée ( Jacobaea vulgaris Gaertn, famille de la pâquerette (Astéraceae) ).


L'interaction qui existe entre ces deux espèces relève du parasitisme. Cependant, les chenilles sont si voraces qu'on pourrait presque parler de prédation.


Fleurs de séneçon Jacobée ( photographiées près de Laval )













Le Séneçon Jacobée est toxique pour le bétail, les chevaux, chiens, chat et oiseaux.

L'Ecaille du séneçon est utilisée comme agent de biocontrôle (3) au Canada, pour lutter contre le Séneçon Jacobée qui est là-bas une plante invasive. Voici un lien explicatif.




Liens:

Vocabulaire:
  1. Imago: terme désignant le stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général oeuf, larve, imago)
  2. Aposématisme: ensemble des mécanismes grâce auxquels un animal envoie un signal à d'éventuels prédateurs afin de les prévenir qu'il n'est pas comestible
  3. Biocontrôle: ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels. Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?