Le Lapin de Garenne

Le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) est l'un des mammifères les plus observés dans la nature. On le voit quelquefois s'aventurer sur le campus. Des terriers sont présents près de l'IUT, mais aussi non loin du ruisseau de l'Aubépin.
Positions: ici et

Bien que souvent classifié dans l'ordre des rongeurs, ce petit mammifère à grandes oreilles appartient en fait à l'ordre des lagomorphes tout comme les lièvres.

Lapin de garenne - Image venant d'une vidéo d'Olivier Simon

Lapins de garenne aperçus près du chemin de l'Aubépin
( par Michel Dreano sur Faune-Maine)



Même s'il est craintif envers l'Homme, il est très fréquent de l'apercevoir au bord des routes ou dans des champs. Il est présent en France dans toutes les régions.
Ses prédateurs principaux sont le renard, l'aigle et les mustélidés comme la belette.
Il est la souche des lapins domestiques que nous connaissons bien.





Crottes de lapin que nous avons photographiées

La Lapin de garenne vit dans un terrier qu'il a généralement creusé dans un talus. Les crottes brun foncé que l'on peut trouver autour sont bien souvent l'indice de son passage. Elles servent au marquage du territoire par le mâle dominant qui laisse sur elles la sécrétion des ses glandes anales.


La reproduction des lapins a lieu toute l'année mais la plupart des mises-bas se produisent de février à août. Les femelles ont généralement trois à cinq portées par an mais peuvent aller jusqu'à sept. Une gestation va durer entre 28 et 33 jours et va amener à la naissance de cinq lapereaux en moyenne.




Le régime alimentaire du Lapin de garenne va varier en fonction de la flore locale. En hiver, il privilégiera l'écorce et les tiges d'arbrisseaux. Au printemps, les pousses de plantes herbacées seront de mise. Les lapins peuvent également consommer des plantes cultivées telles que des choux ou des céréales: ils sont alors considérés comme nuisibles par les agriculteurs.


Après la légende du gui à Noël, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le lapin venait apporter les œufs de Pâques en plus des cloches et des poules ? 
Tout d'abord parce que le lapin est bien souvent symbole de fertilité, du printemps et du renouveau. 
Mais la légende vient aussi d'une tradition allemande qui a ensuite gagné les Etats-Unis jusqu'à s'étendre un peu partout dans le monde. 
Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbes et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que les lapins allaient par la suite pondre des œufs dans ces nids pendant la nuit.
L'imagination débordante des enfants a fait que cette tradition s'est vite répandue et est aujourd'hui aussi connue que celle du gui.

Lien :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?

La Bergeronnette grise