La Buse variable

Des buses variables sont fréquemment observées à proximité des peupliers proches du magasin de sport Decathlon.

Position: Ici

Buse variable près de l'IUT
(photographie : Michel Dreano sur Faune-Maine)
La Buse variable  (Buteo buteo) est le rapace le plus commun en Europe centrale. Elle possède une stature compacte avec une tête rondelette et une queue assez courte. 
La buse est généralement de couleur brun foncé avec le dessous tacheté de blanc mais sa couleur peut être variable. Son cri s'entend de loin et est souvent répété quand l'oiseau est en vol.


Il n'existe aucun dimorphisme sexuel hormis le fait que la femelle soit légèrement plus grande que le mâle. 



La Buse variable est une espèce sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie. Les vols nuptiaux sont les plus fréquents en février et continuent jusqu'en mars. Le nid est construit de 6 à 30 mètres dans des arbres élevés en forêt, dans des plaines ou en montagnes. Le femelle va pondre 3 à 4 œufs à intervalles de deux ou trois jours qui seront ensuite incubés pendant 35 jours environ. Un mois après l'éclosion, les jeunes sont capables de dévorer les proies apportées au nid. Cependant, ils restent très dépendants de leurs parents même après avoir quitté le nid. 

Elle est très souvent en vol à découvert au dessus des champs et des forêts. Son régime alimentaire est constitué à majoritairement de petits mammifères comme des rongeurs. La buse peut cependant se nourrir quelques fois d'autres oiseaux, de reptiles, batraciens et insectes. 
Sa vue est très perçante, c'est d'ailleurs la meilleure de tous les oiseaux de proie. Elle permet donc à la buse de repérer ses proies jusqu'à des centaines de mètres.

Buse variable en vol
(photographie : Lionel Herriau sur Faune-Maine)





Bien que très présente sur l'ensemble du territoire français, la Buse variable bénéficie d'une protection totale. Il est donc interdit de la capturer, la mutiler, la tuer ou de la perturber intentionnellement. Par ailleurs, vivante ou morte, il est également interdit de la transporter, de l'utiliser ou même de la détenir.  


Liens

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?