La Linaire commune

On rencontre la linaire en Septembre-Octobre le long du chemin de l'Aubépin et du chemin de la Biannerie des vignes.

La Linaire commune (Linaria vulgaris) ou linaire sauvage est une plante herbacée vivace. Son nom linaria dérive du lin car ces feuilles ressemblent aux feuilles de celui-ci. On peut l’observer dans des lieux secs, au bord des voies de chemin de fer, dans les champs, sur les murs, dans les haies, des plages de sable et sur les lieux incultes de la plaine à la montagne. Elle est aussi utilisée en plante ornementale. 

Linaire commune
(par Annick Pironet)
C’est une plante de 30 à 80 cm de haut avec des feuilles alternes très étroites et poilues au sommet. La linaire commune est dotée d’un rhizome (1) robuste d’où partent les tiges florifères. Elles possèdent de nombreuses tiges non ramifiées, dressées, robustes, lisses et très feuillées. Au sommet de cette tige, on retrouve les fleurs regroupées en grappes. 


Tige de linaire commune
(par Maja Dumat)
Les feuilles présentes sur la plante sont très étroites et avec une extrémité pointue et poilue ayant une forme de lance. Elles sont positionnées de manière alterne sur la tige et parfois disposées en verticilles (2) ou opposées. 
La période de floraison de la linaire commune est de juin à octobre. A la fin de celle-ci, un pied peut produire plus de 30 000 graines. Ainsi c’est une plante que l’on rencontre fréquemment. Les fleurs formées par cette plante ont une corolle, l’ensemble des pétales, bilabiée jaune avec un point orange à la gorge et un éperon pointu à la base. Celles-ci sont symétriques et possèdent quatre étamines dont une imparfaite entourant le pistil. Une fleur peut faire de 20 à 30 mm de long. 


Fruit de linaire commune
(sur 
fleursanniviers.over-blog.com)



Le fruit de la Linaire commune est une capsule ovale à graines ailées plus longue que le calice qui reste sur le fruit.




Très prisée pour ses fleurs décoratives, elle a été plantée dans les jardins et s’est ainsi très vite répandue. C’est une plante surtout connue comme toxique mais elle possède des substances anti-diurétiques(3) : des glucosides flavoniques amers. Ainsi les tiges fleuries sont récupérées pour le marché de la drogue végétale. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette plante est toxique avant tout. 


Vocabulaire :
  1. Rhizome : tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes qui permettent à la plante de se développer. 
  2. Verticilles : plusieurs feuilles insérées au même nœud sur la tige
  3. Anti-diurétique: qui diminue la production d'urine
Liens :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?