Le Chardon penché

Lieu de l'observation: ici

Chardon penché observé
près du chemin de l'Aubépin

Le Chardon penché (Carduus nutans) est une plante bisannuelle piquante, très rameuse, de 50 cm à 1 m de hauteur poussant en général sur les sols calcaires. L’ensemble de la plante est rempli d’épines qui la protège efficacement contre les herbivores. Ce chardon doit son nom à ses capitules (1) légèrement penchés. 

Les tiges du chardon penché sont ramifiées, dressées et pleines, avec une consistance coriace. Celles-ci sont ailées, c'est-à-dire qu'elles sont pourvues d'excroissances en lames minces munies d'épines, et qui s'arrêtent avant la base des capitules.

Sur ces tiges, on peut retrouver des feuilles alternes simples, profondément découpées et non pétiolées ayant chacune de 6 à 10 lobes. Leur face supérieure de ces feuilles est glabre et leur face inférieure est poilue.




Fleur de chardon penché par ankiepront 
Le Chardon penché a une durée de vie de deux ans et fleurit de juillet à septembre. Elle développe la première année une rosette au ras du sol ( elle échappe ainsi au fauchage! ), puis la deuxième année sa tige florifère.

Une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau que l’on nomme capitule. Ces fleurs sont d’un mauve profond. Une collerette d’écailles épineuses entoure chaque capitule. Les capitules ont une forme presque globulaire, très gros, atteignant 3 à 5 cm de diamètre et sont terminés par une forte épine.






Akènes de chardon penché sur monerbier.canalblog.com
Les akènes (fruits secs), sont allongés, comprimés, glabres (2) avec une surface granuleuse et un sommet tronqué. Ils sont équipés de pappus, petite touffe ou faisceau de poils ou de soies, de 13 à 24 mm de long à leur extrémité. Les fruits de chardon penché sont donc disséminés par le vent. 










Malgré son air hostile, cette plante appartient à la même famille que la marguerite : les Astéracées. Elle est considérée comme une "mauvaise herbe" par beaucoup de jardiniers.

Ses fleurs attirent les abeilles qui en raffolent particulièrement: elle est donc très prisée des apiculteurs...

Ses graines sont très appréciées des oiseaux comme les chardonnerets...




Vocabulaire :
  1. Capitules : fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle entourés de bractées (de feuilles).
  2. Glabre : dépourvu de poils
Liens

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?