La Limousine

La Limousine, dans le cadre du projet, n'est pas une voiture mais une race de vache bouchère qui peut facilement être observée dans un champ tout près de l'IUT, dans le champ près de l'ancienne ferme.
Cette vache est originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central mais a fini par s'implanter dans toutes les autres régions de France et aussi à l'étranger. 




Cette race est l'une des plus anciennes à avoir été sélectionnée pour la production de la viande. Mais son utilisation remonte jusqu'au 17e siècle où les bœufs Limousins étaient utilisés pour tous les travaux agricoles de par leur capacité musculaire et leurs bons aplombs.

La robe des Limousines est unicolore de couleur marron. Les contours de ses naseaux ainsi que le ventre et l'intérieur des cuisses sont plus clairs que le reste de son corps.
La Limousine est une race possédant des cornes. Ses dernières sont arquées vers l'avant et de taille moyenne. 





Vache limousine et son petit (Avril 2018)
(Chemin de la Biannerie des Vignes près de l'IUT)
La Limousine a de très bonnes qualités maternelles. En effet, c'est une race bovine qui, dans 92% des cas, n'a besoin d'aucune aide lors de la mise bas. Cette qualité facilite donc grandement le travail des éleveurs et permet une diminution de la mortalité des veaux.

La Limousine est, par ailleurs, une race rustique. C'est à dire qu'elle s’adapte très facilement à son environnement, même difficile. C'est donc une race adaptée à l'élevage en plein-air qui peut rester toute l'année à l'extérieur.


En revanche, son inconvénient par rapport aux autres races bovines d'élevage est son manque de docilité. En effet, la Limousine a tendance à être nerveuse, et les femelles essayent très souvent de protéger leur veau.





Au Pays-Bas, une vache Limousine a réussi à s'enfuir sur le chemin de l'abattoir. Elle s'est ensuite réfugiée pendant plus d'un mois dans un bois. Cette action a soulevé un élan de compassion de la part des Néerlandais qui ont alors décidé de la sauver. Voulant offrir une retraite dorée à la vache dans un refuge, des milliers de personnes se sont donc cotisées. Même la famille royale a apporté son soutien pour cette cause. 


Liens : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?