La Cardère commune

En se promenant sur le chemin de l'Aubépin, on rencontre de nombreux pieds de cardère, non loin du ruisseau. Ils peuvent mesurer de 1 à 2 m de hauteur.


Cardère commune sur promesse de fleurs
La Cardère commune (Dipsacus fullonum)  ou encore appelée cabaret des oiseaux, fait partie de la famille des Dipsacaceae 

C'est une herbacée bisannuelle qui pousse sur les sols riches, profonds, humides et souvent argileux.

Elle fleurit de juillet à septembre. 

Son premier cycle végétatif, se déroulant la première année, est caractérisé par une rosette de feuilles entières : la rosette basale. Avant d’effectuer une floraison normale la seconde année avec une tige longue ayant des fleurs dressées. 



De petites fleurs mauves se développent en haut de la tige. Elles sont regroupées en capitules (2) ovales de 5 à 9 cm de long et sont régulièrement disposées entre les petites feuilles piquantes des capitules. 


Feuilles (rosette) de cardère commune
(sur ce site )


 
Elle possède une tige dressée munie d’aiguillons robustes de 5 mm poussant entre la première année et la seconde année de floraison. 

Sa racine est fine et très profonde. 






Le feuillage est de couleur vert moyen. 

Après la première floraison, les feuilles longues de la rosette sont persistantes, elles disparaissent avant la seconde floraison. La seconde année les feuilles le long de la tige florale sont rugueuses, longues et leur nervure médiane est épineuse. Les feuilles sont dentées sous le dessous. Elles sont soudées en coupes, traversées par la tige. L’eau de pluie est retenue par cette coupe et permet d’attirer les oiseaux d’où son nom de cabaret des oiseaux. 

Cardère commune en fin de floraison
avec des fruits (sur ce site )





Ses fruits ont l’apparence de chardon. Ce sont des fruits secs dont les parois sont distinctes de l'unique graine qu'il renferme. Le fruit est appelé un akène (2). 

Il utilise le vent comme mode de dissémination.









Comme de nombreuses plantes, la Cardère commune a des propriétés médicinales et surtout sa racine. Mais par rapport aux autres plantes, certaines sources indiquent qu'elle aurait des aptitudes pour combattre la bactérie borréliose responsable de la maladie de Lyme. Cela reste à vérifier...
Les graines de cardère sont très appréciées des chardonnerets élégants, oiseaux visiteurs de notre campus.



Vocabulaire:
  1. Capitules : fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle entourés de bractées (de feuilles).
  2. Akène : fruit sec à graine unique indéhiscent (c'est à dire qui ne s'ouvre pas à maturité), n'adhérant pas au péricarpe.

Liens :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?