Les Abeilles domestiques

Nous avons remarqué la présence de quelques ruches d'abeilles domestiques dans un champ proche de l'IUT, le long du chemin de la Biannerie des Vignes.

L’abeille européenne (Apis mellifera) est une abeille à miel domestique. C’est une espèce d’insecte de l’ordre des Hyménoptère comme le bourdon et la guêpe. Les abeilles sont des insectes très utiles, elles permettent de polliniser les fleurs: sans elles, nous ne pourrions vivre.
Apis mellifera
Apis mellifera
(par Richard Bartz )
L’abeille est noire mais certaines parties de son corps sont orange ou brune. Son corps est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Le thorax est recouvert de poils jaunes et l’abdomen des femelles possède un dard pouvant piquer et provoquer des allergies. Le dard est utilisé uniquement comme moyen de défense de la ruche car après leur utilisation, l’abeille meure. Les organes vitaux de l’abeille sont présents dans son abdomen. L’abeille possède cinq yeux dont deux ayant plusieurs facettes lui permettent de voir à 360°. Quatre ailes sont reliées deux à deux sur son dos et six pattes lui permettent de récolter le pollen qui sera placé dans sa troisième paire de pattes (dans une corbeille). De plus, une longue langue leur permet d’aspirer le nectar des fleurs, souvent difficile d’accès.

L’essaim d’abeilles vit dans une ruche qui peut constituer un ensemble de 50 000 à 60 000 abeilles très organisé. Une ruche est composée d’alvéoles, utilisées pour déposer le pollen récolté et pour mettre les œufs pondus par la reine.


abeilles et une reine
Abeilles et une reine marquée par une pastille dans une ruche
( par Ikonoklastfotografie )
Cette espèce est observable partout dans le monde sauf dans les endroits arctiques (Groenland, Antarctique, Russie) et le désert du Sahara.

On distingue différentes catégories d’abeilles : les ouvrières, la reine et les faux bourdons.
Chaque ouvrière a un rôle différent selon son âge : nettoyeuse, nourrice, magasinière, cirière, architecte et maçonne, ventileuse, gardienne ou butineuse. Le poste le plus long est celui de butineuse où les abeilles vont chercher le pollen, le nectar, l’eau et la propolis qui vont permettre à la colonie de survivre. On peut effectuer une autre distinction entre les ouvrières d’hiver (4 mois) et d’été (45 jours) qui vivent plus longtemps.
Il n’y a qu’une seule reine par ruche qui vit de 4 à 5 ans. Elle a deux fonctions : pondre, jusqu’à 2000 œufs par jour, et réguler l’activité de la colonie grâce à ses phéromones.
L’abeille mâle appelée aussi faux bourdon, ne participe pas aux travaux de la ruche, ne pique pas, il permet juste la fécondation de la reine. On retrouve très peu de faux bourdons par rapport aux ouvrières dans la ruche. Ils naissent du printemps à l’automne et vivent environ deux mois ainsi il n’y a pas de mâle dans la ruche en hiver.

larves d'abeilles
Larves d'abeille provenant d’œufs pondus par la reine
(présent sur ce site )

La reine pond un œuf par cellule ou alvéole. Ces œufs sont soit fécondés, soit non fécondés. Les faux bourdons viennent des œufs non fécondés
L’œuf éclot trois jours après le ponte et devient une larve. Cinq jours plus tard, les cirières (abeilles ouvrières) recouvrent l’alvéole de cire et la larve tisse son cocon. La nymphe dans le cocon se développe : pattes, yeux et ailes, puis l’abeille adulte sort de l’alvéole.


La base de l’alimentation est le miel et le pollen ainsi que l’eau mais les différentes castes et stades de l’abeille n’ont pas la même nourriture. Le miel apporte les glucides et le pollen, les protéines. Les larves sont nourries à la gelée nourricière puis au miel et pollen. Les larves destinées à devenir des reines mangent seulement de la gelée royale. 

Les abeilles sont en danger !
La disparition d'un grand nombre d'espèces de plantes et les pesticides ont un effet néfaste sur la population d'abeilles qui a chuté de 25% entre 1985 et 2005. Or celles-ci sont essentielles pour la pollinisation des plantes et donc de l'agriculture. Ainsi si l'on ne fait rien pour aider les abeilles, nos productions agricoles diminueront et cela aura un impact sur notre mode de vie. 


Liens : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?