Ceci n'est pas un moineau...

L'Accenteur mouchet. C'est bien çà?

Photo: Emmanuel Noyer sur Faune-Maine


Ce petit oiseau, plutôt discret, présente des similitudes avec le Moineau domestique: même taille et plumage à dominante brune. Mais il s’en distingue par un bec plus fin (car il est principalement insectivore) et une poitrine grise chez l'adulte.

On rencontrera cet oiseau assez peu farouche dans les boisements avec clairières, mais aussi dans les parcs et jardins présentant des buissons.

A l'IUT, on le rencontre quelquefois près de buissons sur les parterres qui longent le département Génie Biologique, mais aussi s'approchant au sol des mangeoires l'hiver, ou encore chantant au sommet d'un tilleul du parking... Il se déplace par petits sauts nerveux, la queue agitée de petits mouvements.

Nous n'entrerons pas dans les détails de sa vie amoureuse qui est, parait-il, assez agitée. Ses œufs (3 à 6 en général) sont pondus dans un buisson à moins de 1,50 m du sol: ils sont couvés pendant 14 jours environ. Après l'éclosion, les poussins quitteront le nid une douzaine de jours plus tard. Il y a généralement 2 couvées par an.

Dans nos régions, l'accenteur mouchet est sédentaire. Pour les nicheurs du Nord de l'Europe, on observe des migrations vers le Sud pendant l'hiver.

Son chant, souvent émis du sommet d'un arbre, est un "babillage"  plutôt aigu, assez reconnaissable avec un peu d'attention.




On le surnomme quelquefois le "traine-buisson".
Son nom scientifique est "Prunella modularis" (famille des Prunellidés).
Les anglo-saxons l'appelle Dunnock (ou Hedge sparrow).




Pour en savoir plus:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?

La Bergeronnette grise