La Bergeronnette de Yarrell

Bergeronnette de Yarrell ( Motacilla (alba) Yarrellii )




Longueur : 17-18 cm
Poids : 16-25 g
Alimentation : insectes, araignées, graines
Ponte : 5-6 œufs ( avril-juillet)


Il s’agit de la race britannique de la bergeronnette grise, qui migre en France, en Espagne ou encore au Maroc l’hiver. En France, elle niche principalement dans l’ouest du pays sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique.

À cette époque, il est très difficile de la distinguer de la bergeronnette grise, c'est pour cela qu'il est préférable d'indiquer "Bergeronnette grise ou de Yarell" lorsque l'on souhaite répertorier nos observations (et que l'on n’est pas ornithologue).

On la retrouve sur les terrains dégagés avec de l’herbe courte et des zones dénudées ou rocailleuses. En hiver, elles se rassemblent sur les arbres et les immeubles en ville, ou sur les toits des bâtiments industriels.

La Bergeronnette de Yarrell mâle a le dos noir, cette couleur s’étant de la calotte (partie supérieure de la tête) à la gorge.

Le dos de la Bergeronnette de Yarrell femelle varie du gris-noirâtre au gris vert olive foncé. Son croupion (extrémité postérieure de leur corps, correspondant aux dernières vertèbres et supportant les plumes de leur queue) est noirâtre ou gris noirâtre, et les côtés de la poitrine ainsi que les flancs sont noirs.

À l'IUT on peut les observer sur les toits des bâtiments. Cette présence est notamment due au bassin d'orage de l'IUT. (Se référer à l'article sur la Bergeronnette Grise pour plus de précision en cliquant ici).

Quelques liens:


- Vidéo d'une Bergeronnette de Yarrell

- La page consacrée à cette espèce sur le site "oiseaux.net"
- Le site Faune Maine (permet de répertorier des observations)

Arthur, Augustin, Nur et Romane (Janvier 2019).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?