Le Faucon crécerelle


Le Faucon crécerelle
(Falco tinnunculus)

Le Faucon Crécerelle n’est pas toujours facilement observable dans notre campus : il est toutefois possible de l’observer au niveau des pelouses de l’IUT en vol dit du “Saint-Esprit”. 

Mais quelles sont les caractéristiques de cet oiseau ?

Faucon crécerelle

DESCRIPTION - IDENTIFICATION

Le bec : court et recourbé dès la base
Le cri : aigu
Couleur :
- Mâle : la tête, la nuque et les côtés du cou sont gris bleuté, la cire et le cercle oculaire sont jaune-citron
- Femelle : La tête et la nuque sont châtain clair et rayées de brun foncé, la moustache est moins nette que chez le mâle.

COMPORTEMENT

Déplacements : Le Faucon crécerelle bat rapidement des ailes en variant entre planés, virages et descentes rapides grâce à ses longues ailes pointues. Il réalise également un vol stationnaire dit du “Saint-Esprit” caractéristique lors de la chasse de certains rapaces ce qui lui permet de repérer facilement ses proies.

Alimentation : Le faucon crécerelle est un auxiliaire précieux de l’agriculteur. En effet, il se nourrit de nombreux nuisibles : souris, mulots, campagnols, jeunes rats mais aussi d’insectes (sauterelles, grillons), de petits serpents, grenouilles, crapauds, lézard et parfois même d’autres petits oiseaux.

Reproduction et Nidification : Les parades nuptiales se déroulent de février à mars et s’effectuent sous forme de poursuites aériennes bruyantes : les mâles courtisent leurs femelles en leurs apportant une proie. Ce faucon ne construit pas de nid, il pond dans un creux de 15 à 20 cm de diamètre sur le sol,  à l'entrée d'une cavité naturelle, dans de vieux nid, des arbres, ou des ruines d’édifices.  La femelle pond 2 à 6 œufs brun-roux à intervalles de deux ou trois jours dont l'incubation est d’environ 28 jours.


HABITAT
Le Faucon Crécerelle est largement répandu du bord de la mer à la montagne. Il est souvent remarqué au milieu des champs en vol stationnaire, posé sur un fil de clôture, sur un poteau quelquefois au bord d'une route, ou en vol stationnaire au-dessus d'une proie potentielle. Il peut cependant être présent en ville, perché sur les arbres, mangeant une proie dans les parcs ou jardins de maison, mais son espace de vie ne dépasse jamais les
3 000 m d'altitude.


MENACES - PROTECTION
Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, le faucon crécerelle est une préoccupation mineure dans la Liste rouge mondiale de l'UICN. Toutefois, l’espèce est quasiment menacée dans la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine depuis 2016. Les populations sont en effet en déclin presque partout, sans doute à cause de l'intensification constante de l'agriculture supprimant les prairies qu'il affectionne pour chasser ainsi que l'utilisation abusive de pesticides et insecticides qui entraîne la disparition importante de ses proies.

Faucon Crécerelle en vol dit du "Saint-Esprit"
Faucon Crécerelle en vol dit du "Saint-Esprit"


Pour en savoir plus :
  • Quelques informations complémentaires sur ce drôle d’oiseau:
- sur Oiseaux.net

Arthur, Augustin, Nur et Romane (Janvier 2019)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?

La Bergeronnette grise