Les chauves-souris

Les chauves-souris

Les chiroptères, ou plus communément appelés chauves-souris sont des animaux fantastiques ! Ce sont, comme nous, des mammifères mais il s'agit des seuls mammifères qui possèdent la capacité de voler. Leur vol est assuré par une fine membrane de peau qui relie ses longs doigts.

Elles se déplacent dans l'obscurité grâce à un processus d'écholocation, c'est-à-dire qu'elles émettent des ultrasons dont l'écho les renseigne sur l'espace où elles se trouvent.

Elles sont visibles à l'IUT au crépuscule, notamment près des lampadaires du parking où les insectes volants sont présents en grand nombre. C'est un animal qui sort essentiellement au crépuscule et pendant la nuit, ce qui explique notre difficulté à l'observer sur le campus. Les chauves-souris hibernent de novembre à mars, elles ne sont donc pas visibles durant cette période.

En Mayenne, on retrouve 19 espèces de chauves-souris. Certaines sont très courantes comme la Pipistrelle commune. On a donc plus de chance de l'observer à l'IUT puisqu'elle tolère particulièrement bien l'urbanisme et la pollution lumineuse. On trouve également d'autres espèces un peu plus rare comme le Murin à moustaches ou le Petit Rhinolophe.
Pipistrelle commune

Petit Rhinolophe
Murin à moustaches












En France, les chauves-souris sont protégées, il est donc interdit de les tuer, de les capturer ou de détruire leurs milieux de vie. Malgré leur mauvaise réputation de "vampires", aucune chauve-souris ne se nourrit de sang en France. Elles sont insectivores et permettent même de nous débarrasser d'insectes nuisibles pour l'Homme. Par exemple, un seul Petit Rhinolophe (voir ci-dessus) peut manger 3000 moustiques par nuit. Les chauves-souris ne s'accrochent pas non plus dans les cheveux, et ne dégradent pas les boiseries ni les isolations.

Malgré tous les efforts mis en place, certaines espèces de chauves-souris commencent à disparaître. La cause? L'Homme. En effet, la rénovation des bâtiments, des ponts, des souterrains, la déforestation et la pollution lumineuse sont autant de facteurs qui influencent leur disparition. Si vous voulez aider ces petits animaux, il est possible de leur fabriquer ou d'acheter un gîte pour les accueillir dans vos jardins.

Quelques liens :
- Le site de l'association "Groupe Chiroptères Pays de la Loire"
- Fabriquer un gîte pour chauves-souris

Arthur, Augustin, Nur et Romane (Janvier 2019)

Arthur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?