Construire des refuges

Refuges à l’IUT : un espace pour protéger la biodiversité

Guide pratique pour construire les refuges


Accueillir les petites bêtes dans son jardin permet de respecter la biodiversité. Pour y parvenir, il suffit de construire un hôtel à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin, naturels et n'ayant subi aucun traitement. Ces abris à insectes sont plus appréciés qu'un muret en pierres ou qu'un tas de bois car ils accueillent de nombreuses espèces.

Hôtel à insectes

Matériaux nécessaires

  • Bois de récupération résistant à l’humidité et n'ayant subi aucun traitement
  • Outils pour le découpage du bois ( scie sauteuse, scie circulaire) 
  • Outils d’assemblage du bois (perceuse, visseuse, clou,vis..) 
  • Éléments de remplissages destinés à accueillir les insectes (bûches percées, pots en terre cuite, paille..) en fonction des espèces que vous voulez accueillir. 

 Notre hôtel à insectes
Préparation du matériel : 1 ou 2 jours avant construction
Temps de construction : 1 journée

Réalisation de la construction

  1. Etape de regroupement du matériel nécessaire à la réalisation (planches de bois, outillage). 
  2. Étape de découpe avec la mesure des dimensions souhaitées pour l’hôtel. A vous d’adapter selon vos envies. Le mieux est d’avoir un plan de construction qui sera plus ou moins respecté pendant la durée de construction. 
  3. Étape d’assemblage : visser et maintenir la structure à l’aide d’une visseuse et avec des planches de bois sur l’arrière et les côtés de l’hôtel. 
  4. Etape de finition : aménagement des espaces dédiés aux insectes selon leurs besoins, mise en place d’ardoises pour maintenir l’étanchéité de la structure 
  5. Une fois construit, disposer le refuge à insectes à l'abri des intempéries : le vent et la pluie. Mettre la face côté soleil, exposé sud ou sud-est. Le surveiller régulièrement pour voir s’il est habité ou laissé à l'abandon. L'occupation des lieux n'est pas systématique ! 

 Astuces :

Les hôtels à insectes doivent être placés à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leurs occupants le couvert en plus du gîte, le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Ils pourront ainsi hiberner, nicher, se nourrir et se reproduire.

 

Cabane à hérissons

Petit mammifère omnivore, le hérisson d’Europe est un animal à la fois inoffensif pour l’Homme et très utile au jardinier. Très friand de limaces, escargots, chenilles ou encore larves en tous genres, il contribue à la régulation naturelle de nombreux ravageurs. En outre, il est assez peu exigeant et s’installera facilement dans votre jardin, pour peu qu’il y trouve des proies à son goût et un gîte à sa convenance !

Notre cabane à hérissons
Préparation du matériel : 1 ou 2 jours avant construction
Temps de construction : ½ journée

Réalisation de la construction

  1. Pour les murs de l'abri : faites en sorte de créer des murs dont la hauteur sur les deux grands côtés est inégale afin de placer ensuite un toit avec une légère pente pour l’écoulement de l’eau en cas de pluie . 
  2. Créer avec 4 petites planches de bois un orifice d’environ 12 cm de largeur qui sera suffisant pour le passage du hérisson. 
  3. Placez à l’intérieur à environ 20 cm de l’entrée une paroi verticale qui créera un couloir dont l’accès vers la pièce de vie sera placé en décalé par rapport à l’entrée principale afin de limiter au maximum les courants d’air. 
  4. Découpez un petit orifice en haut du mur du fond afin de créer une aération. 
  5. Placez la litière garnie de journaux, de feuilles mortes ou de paille (surtout pas de foin car il est allergène, moisit et peut transmettre la gale). 
  6. Poser le toit en prenant soin de placer sous celui-ci deux petites cales pour le maintenir en position.

Astuces :

Vous ne devez en aucun cas vernir, ni peindre l’intérieur de la cabane à hérissons au risque de les empoisonner. Placez la cabane dans un recoin ombragé de votre jardin et placez-vous à distance (la nuit) équipé de vos lunettes à intensification de lumière ou tout simplement de vos yeux grands ouverts afin de les observer au mieux.

 

Plans de construction :

 

                      Hôtel à insectes


                        

 

                      Cabane à hérissons





Références :
  • Fabriquer son hôtel à insecte (Rodez aggglomération) - pdf
  • Plan de la cabane à hérisson: sur le site hameaudesherissons.fr



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?