Le Chopin des airs


Le rougegorge est un petit oiseau commun du groupe des passereaux, famille qui comporte le plus grand nombre d’espèces. Bien connu de par son nom, beaucoup peuvent facilement décrire son apparence. Ensemble nous allons chercher à en savoir plus sur ce petit oiseau pourtant si familier de nos jardins.

Image 1: Un rouge-gorge
Source : Faune Maine
Photo: Virgile Fuchs


Le nom officiel de cet oiseau est rougegorge familier. Son nom scientifique est Erithacus rubecula (qui vient de ruber, rouge).
C’est un petit oiseau (taille: 14 cm; envergure: 20 cms; poids: 16 à 22 g) qui vit principalement en Europe. Il peut vivre 15 ans.

C’est un migrateur partiel : une partie de sa population migre mais pas toute. En effet, si les rouge-gorges en France sont majoritairement sédentaires (restent au même endroit toute l’année), dans d’autres endroits d’Europe ces oiseaux migrent. Les rouge-gorges qui migrent vont passer la saison hivernale dans le Sud de l’Europe (tel que le Maroc) puis l’été dans le Nord (en Suède par exemple). C’est un oiseau qui migre seul et de nuit.

C’est un oiseau qui vit en forêt (où il s’y reproduit) mais qui n’hésite pas à se déplacer lors de la saison hivernale. Ainsi, il est possible de l’observer facilement en ville, dans les parcs et jardins. Le rouge-gorge a un comportement solitaire (il vit et migre seul) et très territorial (même envers des oiseaux d’autres espèces). Perché sur une branche, il n'hésite pas à montrer sa tache orange pour avertir ses concurrents et adversaires éventuels. Il peut se battre violemment avec ses congénères pour défendre son territoire et on en voit rarement plus d’un dans la mangeoire d’un jardin.
Il n’est pas très peureux, et s’approche facilement des hommes surtout pour se nourrir en période hivernale. Et si vous nourrissez les oiseaux l’hiver vous avez de grandes chances de l'apercevoir, notamment en cas de chutes de neige et de températures basses! Le rouge-gorge est principalement insectivore (larves, araignées, vers…) mais il est facile de l’attirer avec du pain.

Image 2: Jeune rouge-gorge
Source : Pixabay
Concernant sa reproduction, c’est la femelle qui construit son nid, bien caché dans un arbre. Elle y dépose environ 4 à 6 oeufs, qu’elle va couver une quinzaine de jours. Une fois éclos, les oisillons sont nourris par les deux parents dans le nid. Ils mettront environ un mois pour devenir indépendants.

Image 3: Rouge gorge qui chante
Source : Pixabay  

Photo : Ad Delphine
Avec son apparence très caractéristique, il est difficile de confondre le rouge-gorge ! En effet, en France il n’existe pas d’autre oiseau avec une gorge orange et un pelage gris.
Si vous ne le voyez pas, car il se cache très bien en forêt, il est aussi possible de le reconnaître par son chant :
cliquez ici pour l'écouter
N.B : Cette espèce est connue pour avoir un chant “d’automne” qui permet aux mâles de défendre leur territoire.

Même si le rouge-gorge n’est pas actuellement une espèce menacée*, il est tout de même perturbé par les activités humaines, notamment lors de sa migration.
* (toutefois en déclin : voir  http://files.biolovision.net/www.faune-vendee.org/userfiles/AnalyseSTOCPDL2001-2015v2.pdf )


Comme de nombreux oiseaux nocturnes, il est muni de ce qu’on pourrait appeler : un compas magnétique interne. Ce dernier lui permet de se repérer pendant ses déplacements la nuit. Or, il existe aujourd’hui de nombreuses activités humaines qui dégagent des champs électromagnétiques, et d’après l’Institut National de Recherche et Sécurité: ”Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement.”. Il y a donc émissions d’ondes électromagnétiques avec les télévisions, les radios, les radiateurs électriques, les fours micro-ondes...

Image 4 : Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques
Source : INRS
Il est possible que ces perturbations d’origine humaine gênent le rouge-gorge dans sa migration qui pourrait avoir des difficultés à s’orienter. D’une façon plus générale, cette hypothèse pourrait affecter également d’autres oiseaux migrateurs.

          Au final, le rouge-gorge est un oiseau commun, familier, solitaire et attachant. En ville, garder des parcs et jardins arborés, avec des arbustes et des haies favorisent son maintien dans nos régions. Des études sont en cours pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les migrations des oiseaux. Si vous avez un chat domestique, pensez à lui accrocher une clochette à son collier pour prévenir les oiseaux à temps de l’arrivée du prédateur!

Naïs Flécher

Pour en savoir plus : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?