Un refuge LPO à l'IUT !



Le saviez-vous ? l’IUT de Laval est refuge LPO !

Affiche du Refuge LPO de l'IUT Photo par Salomé Barais
Affiche du Refuge LPO de l'IUT
Photo par Salomé Barais
     Mais savez vous ce qu’est un refuge LPO, combien et où y en a-t-il en France, quels types de refuges existent, quel est le but, et quelles sont les actions mises en place ?

Si votre réponse est non alors vous êtes venu au bon endroit !

     Tout d’abord, il faut savoir que LPO est l'acronyme pour Ligue pour la Protection des Oiseaux. La LPO est une association créée en 1921 qui est présente dans 83 départements français. La France compte aujourd’hui 29 860 refuges LPO ! En Mayenne, il y en a 180. La plupart de ces refuges sont privés mais il y en a aussi qui sont mis en place par des collectivités ou encore par des établissements lavallois comme l’IUT, le CREF, le lycée agricole et le lycée Rousseau.


     Les refuges ne nécessitent pas forcément une grande surface ! Ils peuvent aller d’un simple terrasse, petit jardin ou balcon jusqu’à un terrain de plusieurs hectares. La Mayenne a accueilli son premier refuge balcon cette année. Celui-ci, situé à Laval, est constitué d'une terrasse de 15 m² doté de fleurs et d’une haie. Comme quoi, il faut pas grand chose pour aider à protéger les oiseaux !


     Le but de cette association est de protéger la nature et les espèces animales ainsi que l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Pour cela, elle met en place plusieurs actions comme le comptage des espèces, la gestion de réserves naturelles, l’acquisition d’espaces, etc. Le comptage des espèces permet de se rendre compte si une espèce peut être en voie de disparition ou non. Cela permet alors de mettre en place des action pour la préserver. L’acquisition d’espaces quant à elle permet la préservation d’un environnement en interdisant que ce bout de nature soit touché.

Une mésange charbonnière
Photo par Bruno Foulard
Source : Faune Maine
     Parlons maintenant de l’IUT. Que fait-il en tant que refuge LPO ? Tout d’abord, l’IUT est labellisé refuge LPO depuis novembre 2017. Des comptages d’oiseaux sont réalisés pour un suivi du nombre d’oiseaux et des différentes espèces. De plus, différents types de refuges sont mis en place pour que des espèces puissent y vivre : nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, hôtel à insectes, maison pour hérissons. Pour la protection des insectes et de l’écosystème, une gestion différenciée des espaces verts  est réalisée. C’est-à-dire qu’à certains endroits, l’herbe est coupée moins souvent.

Nichoir à oiseaux
(rougegorge, gobemouche gris)
Hôtel à insectes

Maison à hérissons 

                                                                      
Photos par Nicolas Lamy

     Voici donc ce qu’est un refuge LPO et quelles sont les actions mises en place. Si vous voulez en apprendre plus, je vous invite à vous rendre sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/


Morgane Maignan

Sources :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?