MISSION HERISSON

Le hérisson d’Europe est présent principalement dans les paysages bocagers, composés d’habitats variés où se mêlent, en abondance, prairies (regorgeant de proies et permettant de chasser aisément), entrecoupées de haies et bosquets (fournissant des lieux où gîter). On le trouve aussi aisément dans les jardins. 

Aujourd’hui, il fréquente davantage les zones urbaines et péri-urbaines, que les milieux agricoles, où ses effectifs sont de plus en plus faibles. Une telle disparité s’explique par la quantité de nourriture disponible, l’accessibilité des zones potentielles de gîte et la densité de prédateurs, entre autres le Blaireau d’Europe (qui se fait moins présent aux abords des zones urbaines).  

Il s'agit d’une espèce protégée par la convention de Berne depuis 1981 mais qui malheureusement, est victime des activités de l’homme. 

Des études en Angleterre ont montré que les populations de hérissons ont diminué de 30 % en zones urbaines et 50% en zones agricoles en quelques décennies. Les scientifiques pensent qu’il en est de même en France.

Les hérissons sont des animaux nocturnes, ils sont donc assez difficiles à suivre. La Mission Hérisson a ainsi été mise en place par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). 

Le but de la mission hérisson est de connaître l’évolution de l’état de santé du hérisson en France pour mieux le protéger. C’est pour cela qu’il est important de participer durant plusieurs années et plusieurs fois par an. Une simple participation une année ne sera malheureusement pas utile pour les scientifiques.

Par ailleurs, le hérisson est considéré comme une espèce “parapluie”. C’est-à-dire que sa présence dans un milieu permet de supposer que d’autres espèces sont présentes telles que la fouine ou encore l'écureuil. Ainsi, en protégeant une espèce “parapluie”, on étend la protection aux autres espèces qui partagent son habitat.

Hérisson dans son habitat naturel
Photo de Jean Paul Bonsergent  
www.https://www.faune-maine.org/

Cette mission consiste à déposer un tunnel dans un jardin ou un espace vert durant cinq jours consécutifs afin de repérer des empreintes de hérisson. Ce tunnel est constitué d’une plaque amovible contenant des croquettes de chat servant d'appât, du scotch imbibé d’encre et des feuilles pour recueillir les empreintes. 


Chaque personne ayant un jardin peut ainsi réaliser cette mission soit en achetant un kit déjà prêt sur la boutique en ligne de la LPO soit en fabriquant son propre tunnel ! 


Un site internet pour cette mission a été mis en place par la LPO pour déclarer le tunnel, valider les données, déposer des photos des empreintes et échanger avec les personnes réalisant cette mission.


La mission hérisson a été mise en place au sein de l'IUT de Laval. Pour cela, nous avons réalisé notre propre tunnel afin de visualiser le passage de hérissons. 

 

Vous trouverez tout en bas de cet article le résultat de notre deuxième observation ( faite en Mars 2021).   - photo à venir -  



Images du Tunnel à Hérisson réalisé par notre groupe
  Images du tunnel à Hérisson réalisé par notre groupe

Alors si vous êtes motivés, n’hésitez pas à faire comme nous et à réaliser la Mission Hérisson !



Notre observation du 16 Mars 2021:

Traces de hérisson recueillies le 16 Mars 2021

 



Elina CHOPIN, Alizée SENECHAULT, Marie BOIVIN, Louison GUERMONPREZ et Flavie MISPLON








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?