Les mésanges

Mésange bleue
Faune maine

Les mésanges sont de petits oiseaux très actifs que nous pouvons observer facilement dans notre jardin. Il s’agit d’un ensemble d'espèces protégées sur le territoire français depuis la liste des oiseaux protégés par l'arrêté ministériel modifié en 2009. Ce sont des passereaux de la famille des Paridés. Cependant certaines espèces portant le nom de mésange appartiennent à d’autres familles comme par exemple la mésange à longue queue qui est de la famille des Aegithalidés.



Mésange huppée
Faune maine 
Ces oiseaux sont insectivores et ne sont pas difficiles: ils mangent tous types d’insectes tels que les chenilles, pucerons, mouches, araignées… Ce sont des prédateurs redoutables pour les indésirables de nos jardins ! L’hiver et l’automne, quand les insectes sont introuvables du fait des faibles températures, les mésanges se tournent vers les graines (tournesol, frêne, millet, noix…). Les mésanges ont donc un mode d’alimentation qui varie en fonction de la saison : insectivores et granivores. 



Certaines espèces sont bien adaptées à ces modes d’alimentation différents. En effet, la mésange charbonnière possède un bec plus long et fin l’été, qui permet plus facilement d’attraper des insectes. Par contre, l’hiver, le bec devient plus court et plus large: il est ainsi plus fort pour casser les graines à coque dure.
En France, de nombreuses espèces de mésanges sont présentes comme la mésange bleue, la mésange charbonnière

Caractéristiques:

Comportement:

Mésange noire
Faune maine 

Les mésanges sont des oiseaux solitaires. Lors de la période de reproduction, la femelle part à la recherche d’un mâle pour s’accoupler. Le couple s’installe dans un domaine boisé afin de bâtir son nid. Le territoire autour du nid est très vaste et ils le défendent agressivement contre les autres membres de leur espèce. 



Lorsque les petits quittent le nid, le couple conserve son territoire jusqu’à l’automne. A cette période, les mésanges se rassemblent en grands groupes de plusieurs individus de la même espèce et même avec d’autres passereaux. Le but de ces associations est de se protéger plus facilement des prédateurs et de couvrir de plus grands territoires afin de trouver de la nourriture plus facilement.


La nidification:

Les mésanges sont des oiseaux cavernicoles: ils vont donc chercher de petites cavités pour construire leurs nids, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Il n’est pas rare de trouver un nid de mésange à un endroit plutôt insolite comme dans un pot de fleur, une boîte aux lettres. Mais le plus souvent, elles préfèrent des cavités dans les troncs d’arbres.

Après le choix de l’emplacement du nid, la femelle aménage celui-ci avec l’aide du mâle, ou pas selon les espèces, qui lui apporte le matériel. La femelle réalise plusieurs couches pour son nid : 

- première couche constituée de racines, tiges et brindilles 

- deuxième couche constituée d’un matelas de mousse

- troisième couche douillette constituée de poils, laine, plumes,...

Il est possible d’installer un nichoir à mésange dans son jardin. Le refuge LPO préconise la mise en place d’un nichoir de type “boîte aux lettres” ou balcon. Il ressemble à une petite maison avec un toit présentant une avancée qui permet l’abri du trou d’envol. Ce dernier a un diamètre différent en fonction de l’espèce: il est légèrement plus grand pour les mésanges charbonnières que pour les mésanges bleues par exemple.


Reproduction:

La période de reproduction est au printemps, c’est donc à ce moment de l’année que se forment les couples. Le mâle peut féconder plusieurs femelles. La stratégie de reproduction est dite “de grande prolificité", c’est-à-dire que la femelle pond de nombreux œufs (entre 5 et 12 la plupart du temps) mais seulement 30% des jeunes mésanges survivront au premier hiver. L’incubation des œufs dure 12 à 16 jours et ils sont couvés par la femelle. A la suite de l’éclosion, les oisillons resteront au nid pendant 16 à 22 jours, puis il leur faudra encore trois semaines avant d’être totalement indépendants. A cause de la période où ils restent dans le nids, ces oiseaux sont dits nidicoles. Durant cette période, les parents doivent nourrir les petits. Les mésanges n’ont pas de jabot (= poche dans l’appareil digestif de certains animaux servant à entreposer la nourriture) ce qu’elles sont obligées de faire des allers-retours permanents pour aller chercher de la nourriture.


Alizée SENECHAULT, Flavie MISPLON, Elina CHOPIN, Marie BOIVIN, Louison GUERMONPREZ


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?