Les avantages des haies arboricoles sur les populations d'oiseaux en milieu périurbain et agricole

 

Qu’apporte l’ajout de haies arboricoles en bordure de milieu périurbain ou agricole sur les populations des oiseaux résidant sur le site ?

 

    Pour commencer, qu’est-ce qu’une haie ? Les haies sont constituées d’arbres, d’arbustes, ronces et branchages de différentes tailles et espèces et variant selon leur fonction souhaitée, leur localisation (champs, prairie, bordure de forêt, ..) et la région géographique dans laquelle elles se trouvent. Elles sont donc composées de différentes strates. Une strate herbacée autour de la haie est composée de graminées et fleurs; une strate buissonnante quant à elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres et est composée d’arbustes et petit arbrisseaux. Mais il existe aussi des strates arbustives voir des strates arborées composé d’arbres mesurant jusqu’à 20m. Idéalement une haie serait composée de ces 4 strates.


campagnesvivantes82.fr 

Les haies vont avoir de nombreuses fonctions. Tout d’abord, les haies sont des brises vent qui vont protéger les sols de l’érosion. Leur mixité permet de conserver l’humidité et d’apporter de la fertilité au sol grâce à l’humus apporté par les feuilles mortes. Cela va donc créer un réel rempart contre le réchauffement climatique. En effet, ces haies vont protéger les cultures du vent ainsi que veiller au confort des animaux élevés en pleine air, leur offrant un abri contre les intempéries ou le soleil ainsi qu’une source de fourrage en période de sécheresse. Elles vont également permettre en milieux agricole, grâce à leur bande herbacées de maintenir la présence de pollinisateur ainsi que des prédateurs utiles à l’agriculture. De plus, ce sont des sources renouvelables, qui peuvent permettre la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre qui sont des matières premières biodégradables.

 

Philippe Massit - ofb.gouv.fr

Les haies permettent également une régulation hydraulique et une protection des sols en s’opposant au ruissellement et favorisant l’infiltration de l’eau le long de ses racines et ainsi contribuer à améliorer l’alimentation des nappes phréatiques. Cela va donc d'une part limiter les risques et les effets des phénomènes de sécheresses et des inondations. Elles permettent également de ralentir l’érosion éolienne ou hydraulique des sols. En effet, une haie de 1m de haut protège du vent les 10m de sol qui l’entoure.

 

Les haies sont également des « pièges à carbone », en constituant une source renouvelable de bois-énergie, elles permettront une réduction du dégagement de CO2 par rapport à un chauffage à gaz, au fioul ou à l’électricité. De plus, ce mode de chauffage ne produira pas non plus de soufre

Exemple : Le chauffage au bois n’émet que 40 kg de CO2 par MWh de chaleur utile alors qu’un chauffage au gaz en émet 222 kg, au fioul 466 kg et à l’électricité 180 kg.

 

C’est également un espace de vie pour de nombreuses espèces animales principalement des insectivores telle que les crapauds, les lézard, les coccinelles ou encore les merles ou les mésanges par exemple. Elles permettent également de limiter les prédateurs dans les champs qu’elles bordent en milieu agricole. Cela permet une préservation et une restauration de la biodiversité. Les haies constituent des lieux d’abri et de nourrissage pour la faune. Elles hébergent également une flore spontanée. Les linéaires de haies jouent le rôle de « corridors écologiques », c’est-à-dire de couloirs servant aux déplacements de la faune ou de la flore. Dans ces haies, la faune sauvage trouve des abris et des refuges saisonniers ainsi que des lieux de nidification et des ressources alimentaires. Par exemple, les bocages de l’Ouest de la France accueillent de nombreuses espèces de petit gibier telles que le lapin de garenne, la bécasse, la tourterelle des bois ou encore la grive musicienne.

 

Crapaud - reseau-biotop.com

Tourterelle des bois - Franck Freitzer - ofb.gouv.fr
 
Lapin des Garennes - Benjamin Guichard - ofb.gouv.fr

Grive musicienne - oiseaux.net

Coccinelle - jardinier-malin.fr

Bécasse - teteamodeler.ouest-france.fr

C'est pour tous ces avantages, que depuis quelques années maintenant la LPO met en place des projets de replantage de haies autours des exploitations agricoles ( par exemple des exploitations viticoles) afin  de rendre cet équilibre apporté par les haies qui avait été perdu lors de la suppression de ces haies de façon massive au vingtième siècle.

Enfin, pour les haies en milieux périurbain, comme celle entourant l'IUT de Laval, cela permet d'apporter aux oiseaux une source de nourriture, de protection et de logement. Cette haie est composée de: laurier tin, de charme, de gaulthérie du Canada et de viorne obier. Et cela offre aux oiseaux locaux et migrateurs tels que les bergeronnettes grise, les geais, les rouges gorges ou encore les mésanges à longues queues le moyen de s'y ressourcer.

 

Laurier tin - jardiner-malin.fr 

    
Charme - deco.fr

Gaulthérie du Canada - remede.ca






Viorne obier - wikipedia.org










Bergeronnette grise - oiseaux.net
Geai des chênes - oiseaux.net  









 


Mésange longue queue - oiseau-mesange.fr
Rouge gorge - franceculture.fr





Sources:

- https://biodiversite.gouv.fr/actualite/les-bienfaits-des-haies-pour-les-exploitations-agricoles

- https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/agroenvironnement/paysages-et-biodiversite/quelles-pratiques-en-grandes-cultures-pour-favoriser-la-biodiversite/haies/

- http://creuse-agricole.com/actualites/role-des-haies-quels-atouts-pour-les-haies-bocageres:VKWVQUQJ.html

- https://ofb.gouv.fr/haies-et-bocages-des-reservoirs-de-biodiversite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

La Bergeronnette grise

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?