Les hérissons




Hérisson d'Europe
source: noszanimos.canalblog.com
Si la population de hérissons diminue considérablement, ils n’en restent pas moins les meilleurs amis des jardiniers. Ce sont de vrais petits auxiliaires de jardin en mangeant les limaces, escargots, vers, chenilles, … Ils participent à l’équilibre de la diversité des espèces en régulant les populations dont ils sont le prédateur. Les hérissons raffolent également des croquettes et pâtées pour chats et chiens, et aiment s’abriter dans les haies situées dans les zones urbaines où la température est plus douce. C’est pourquoi un grand nombre de hérissons se fait souvent écraser par les véhicules ou étouffer par les déchets plastiques, …

Les hérissons sont des petits animaux solitaires qui vivent la nuit. En hiver ils hibernent, et s’alimentent moins.

Afin de protéger les hérissons vous pouvez  construire des abris. vous pouvez retrouver l’article sur la construction d’une cabane à hérissons ici.

Vous pouvez aussi les nourrir, en mettant dans votre haie des croquettes ou du pâté pour chats/chiens, des fruits, légumes, ou du poulet bouilli, pour les hérissons adultes. Pour les jeunes hérissons, il est préférable de mettre à leur disposition du lait pour chaton ou chiot.

Si vous trouvez un hérisson blessé, il est préférable de contacter :

 13 quater Rue Félix Marchand
53200 Saint-Fort 
Tel : 02.43.07.24.38
 ou:
L'association Erinaceus France : https://www.facebook.com/ErinaceusFrance ou http://erinaceus.fr/ localisée à Saint Denis d'Orques ( à la frontière entre la Sarthe et la Mayenne), en lien avec la cabinet vétérinaire de Vaiges (53).




Le hérisson est doté d’une ouïe très fine. Le hérisson peut être surpris à grogner (semblable à un cri de cochon), lorsqu’il est inquiet, ou lors de l’accouplement. Dans ce moment précis ils sont dans une bulle imperméable à tout danger extérieur.




Bonus:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le faucon et l'aigle : quelle différence ?

Comment fabriquer un nichoir en matériaux recyclés ?

La Bergeronnette grise